Le traitement cataphorèse pour lutter efficacement contre la corrosion
Pour limiter les risques de corrosion d’une pièce d’industrie en métal, il est intéressant de lui appliquer un traitement de surface par cataphorèse. En quoi consiste le traitement cataphorèse ? Quels en sont les réels bénéfices pour vos pièces d’industrie en différents substrats métalliques ? Electropoli, spécialiste des traitements de surfaces vous explique tout !
Traitement cataphorèse : en quoi ça consiste ?
La cataphorèse, aussi appelée dépôt par électrophorèse (électrodéposition cationique), est un traitement de surface qui consiste à déposer électro-chimiquement une base de type époxy sur une pièce en métal (acier, fonte, aluminium, magnésium...). Il s’agit d’une technique de peinture industrielle très utilisée dans l’industrie automobile, mais aussi dans l’industrie poids lourd, moto, aéronautique, de l’énergie et de l’armement. Ce traitement anticorrosion est d’ailleurs l’un des plus indiqués pour les pièces en acier, aluminium, magnésium ou encore en fonte ou forge.
L’utilisation de l’électrophorèse, qui consiste en une séparation des ions, permet de déposer de façon uniforme la peinture cataphorèse sur toute la surface de la pièce pour la protéger intégralement contre la corrosion.
Pour réaliser un traitement cataphorèse, la pièce est plongée dans un bain de peinture hydrosoluble où elle y est polarisée (en cathode) via un courant électrique permettant de faire migrer et déposer les particules de peinture en suspension dans le bain vers elle. Ce procédé, permet de garantir un dépôt uniforme de la peinture cataphorèse sur la quasi-totalité de la pièce immergée.
Préparation de pièce pour traitement cataphorèse
La préparation d’une pièce avant la peinture cataphorèse est aussi importante que le traitement en lui-même. En effet, selon le matériau de base, les pièces peuvent subir avant le dépôt de peinture en lui-même plusieurs phases de préparation (dégraissage(s) ; rinçages, décapage ; phosphatation, …) . Une fois cette étape réalisée, elles peuvent être passées dans le bain de peinture et recevoir l’électrodéposition cationique. Au terme du processus, les pièces sont à nouveau rincées, puis cuites généralement entre 180 et 200°C pour polymériser et fixer le dépôt. Cette dernière étape aboutit à l’obtention d’une couche organique inerte sur la pièce et qui, grâce à sa passivité chimique, permet de la protéger contre la corrosion.
Les avantages du traitement cataphorèse
Outre l’objectif principal de la peinture cataphorèse qui est de protéger les pièces contre la corrosion, ce traitement leur confère d’autres avantages :
- - Les pièces traitées sont protégées sur toute leur surface : parties creuses, cachées, arêtes vives...
- - L’application du traitement est régulière : la couche de peinture de 10 à 40 micromètres est appliquée de façon homogène sur toute la pièce
- - La peinture cataphorèse noire s’avère esthétique, car elle donne à la pièce un bel aspect uniforme et brillant
- Il s’agit d’un traitement écologique, car il nécessite l’utilisation de très peu de produits chimiques
Vous êtes convaincu par les propriétés du traitement cataphorèse ? Vous souhaitez garantir à vos pièces une protection efficace contre la corrosion. Pièces en acier, fonte, aluminium et magnésium... Electropoli s’occupe de vos traitements cataphorèses dans ses centres de services situés à Saumur (Fr), Nowa Sól ou Bielsko-Biala (Pl) et Tremosnice (Cz).
Pour aller plus loin dans le traitement de surface, Electropoli vous accompagne aussi sur les traitements électrolytiques, les traitements chimiques ou la galvanisation à chaud. Pour mettre en place un processus de traitements de surfaces sur mesure pour vos pièces du secteur automobile, moto, poids lourd, aéronautique, de l’armement... Contactez-nous !