R & D : fonctionnement

recherche developpement electropoliElectro-Recherche, filiale du Groupe Electropoli accréditée CIR (Crédit Impôt Recherche), est un centre de R&D dans le domaine du traitement de surface.
Son équipe d’ingénieurs développe et implémente les technologies du futur sur des secteurs de pointe (l’automobile, l’aéronautique, l’armement…).
Excellence industrielle, performance énergétique et respect environnemental sont les axes d’innovation privilégiés dans le cadre des projets collaboratifs que nous menons.
Le laboratoire d’essais, les lignes pilotes et le centre d’expertise des matériaux permettent d’assurer vos programmes de développement.

Notre savoir-faire s’articule autour de plusieurs pôles de compétences offrant une prestation complète de la conception à la réalisation de vos projets d’avenir :
Traitements électrolytiques, traitements par transfert de phases, traitements chimiques, recherches bibliographiques, veille technologique, veille règlementaire (REACH), industrialisation (interne, externe), expertises (matériaux, corrosion…), audit et suivi des procédés, formation en traitement de surface, formulateur et applicateur de produits chimiques, gestion de projets, licences technologiques…

Le centre de Recherche et Développement est équipé d’un matériel moderne et performant : laboratoire de chimie, laboratoire de tests corrosion (BS, CASS test, ECC1, Kesternich, Corrodkote, exposition naturelle), laboratoires de mesures physiques, chaînes pilotes, expertise de surface, meb, edax, fluorescence X, expertise analytique, I.C.P, volumétrie, … accréditation ptp exova sur 2015
Nos accompagnements se décomposent en 10 étapes :
 
1.    Identification de votre besoin
2.    Partage et spécification de l’objectif
3.    Rédaction du cahier des charges
4.    Collecte de données (recherches bibliographiques, brainstorming)
5.    Rédaction du plan de Recherche (jalons, planning)
6.    Mise en œuvre de la phase laboratoire
7.    Mise en œuvre de la phase pilote
8.    Optimisation
9.    Déploiement industriel
10.  Assistance au démarrage

Dans notre activité, pour le contrôle de la qualité, nous nous servons d'un appareil qui utilise un faisceau de rayons X. Ce dispositif est utilisé conformément à l'approbation du président de l'Agence nationale de l'énergie atomique. Cet appareil est utilisé avec l'approbation du président de l'Agence nationale de l'énergie atomique.
Nous effectuons un contrôle systématique de l'exposition aux rayonnements ionisants à l'aide de dosimètres individuels et de mesures de dosimétrie environnementale.
Pour répondre aux exigences de l'article 32c. Loi sur le droit atomique, nous tenons à vous informer qu'avec l'utilisation de rayonnements ionisants au cours des 12 derniers mois notre activité :
- N'a pas eu d'impact négatif sur la santé humaine
- n'a pas eu d'impact négatif sur l'environnement
- Le mode de fonctionnement de l'appareil utilisé garantit que la substance ne peut pas être émise de manière radioactive.

Partenariats de développements :

Electro-recherche a récemment développé :
Automobile
- pour les pièces de freinage, une nouvelle technologie de Zinc nickel acide noire, le "Dark Zeltec » alliant à la fois l'esthétique des jantes ouvertes et la performance corrosion (SB:  , RR:   )
- pour les appuie têtes, une nouvelle technologie de revêtement (ZELTIUM +) : aspect similaire à du chrome

Aéronautique et Armement
- Un procédé de zingage allié (Zinc Nickel alcalin) associé à une passivation trivalente pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales (REACH: arrêt du chrome hexavalent et substitution du cadmium).

Energie
- Dans le contexte du développement durable, en collaboration avec des partenaires Oil & gas, une nouvelle technologie nommée "Zeltalloy" a permis d'améliorer les critères de  frottement et supprimer les graisses polluantes en milieu marin.

Autres technologies et industries
Nos programmes de recherche ont apporté des solutions industrielles à nos clients dans le domaine des passivations sans cobalt, des traitements sans Cr6 (chrome dur), sans Bore, ...

Des solutions de nanoparticules, sol-gels, revêtements composites sont à l’étude dans le cadre de technologies toujours plus innovantes et performantes pour tous les types d'industries allant de l'H