R & D : fonctionnement

recherche developpement electropoliElectro-Recherche, filiale du Groupe Electropoli accréditée CIR (Crédit Impôt Recherche), est un centre de R&D dans le domaine du traitement de surface.
Son équipe d’ingénieurs développe et implémente les technologies du futur sur des secteurs de pointe (l’automobile, l’aéronautique, l’armement…).
Excellence industrielle, performance énergétique et respect environnemental sont les axes d’innovation privilégiés dans le cadre des projets collaboratifs que nous menons.
Le laboratoire d’essais, les lignes pilotes et le centre d’expertise des matériaux permettent d’assurer vos programmes de développement.

Notre savoir-faire s’articule autour de plusieurs pôles de compétences offrant une prestation complète de la conception à la réalisation de vos projets d’avenir :
Traitements électrolytiques, traitements par transfert de phases, traitements chimiques, recherches bibliographiques, veille technologique, veille règlementaire (REACH), industrialisation (interne, externe), expertises (matériaux, corrosion…), audit et suivi des procédés, formation en traitement de surface, formulateur et applicateur de produits chimiques, gestion de projets, licences technologiques…

Le centre de Recherche et Développement est équipé d’un matériel moderne et performant : laboratoire de chimie, laboratoire de tests corrosion (BS, CASS test, ECC1, Kesternich, Corrodkote, exposition naturelle), laboratoires de mesures physiques, chaînes pilotes, expertise de surface, meb, edax, fluorescence X, expertise analytique, I.C.P, volumétrie, … accréditation ptp exova sur 2015
Nos accompagnements se décomposent en 10 étapes :
 
1.    Identification de votre besoin
2.    Partage et spécification de l’objectif
3.    Rédaction du cahier des charges
4.    Collecte de données (recherches bibliographiques, brainstorming)
5.    Rédaction du plan de Recherche (jalons, planning)
6.    Mise en œuvre de la phase laboratoire
7.    Mise en œuvre de la phase pilote
8.    Optimisation
9.    Déploiement industriel
10.  Assistance au démarrage

Partenariats de développements :

Electro-recherche a récemment développé :
Automobile
- pour les pièces de freinage, une nouvelle technologie de Zinc nickel acide noire, le "Dark Zeltec » alliant à la fois l'esthétique des jantes ouvertes et la performance corrosion (SB:  , RR:   )
- pour les appuie têtes, une nouvelle technologie de revêtement (ZELTIUM +) : aspect similaire à du chrome

Aéronautique et Armement
- Un procédé de zingage allié (Zinc Nickel alcalin) associé à une passivation trivalente pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales (REACH: arrêt du chrome hexavalent et substitution du cadmium).

Energie
- Dans le contexte du développement durable, en collaboration avec des partenaires Oil & gas, une nouvelle technologie nommée "Zeltalloy" a permis d'améliorer les critères de  frottement et supprimer les graisses polluantes en milieu marin.

Autres technologies et industries
Nos programmes de recherche ont apporté des solutions industrielles à nos clients dans le domaine des passivations sans cobalt, des traitements sans Cr6 (chrome dur), sans Bore, ...

Des solutions de nanoparticules, sol-gels, revêtements composites sont à l’étude dans le cadre de technologies toujours plus innovantes et performantes pour tous les types d'industries allant de l'Horlogerie aux engins de manutention !

Électro-Recherche, filiale du groupe Electropoli créée en 1991, intervient dans le cadre d’une forte politique d’investissement R & D (Recherche & Développement). En effet Electropoli a la volonté de se maintenir au meilleur niveau technique en tablant sur des moyens plus performants en étude des surfaces et du comportement des matériaux.

Le processus R & D en traitement des métaux

Le traitement des métaux est un secteur d’activités qui requiert de solides expertises. Aussi, chez Electropoli, les ingénieurs R & D mobilisent leurs compétences afin de vous proposer un savoir-faire complet ainsi qu’un transfert de technologies performant. Notre processus R & D en traitement des métaux est ainsi le reflet des objectifs du groupe, tant en termes d’excellence industrielle que de performance énergétique liée aux questions écologiques et environnementales.
Grâce à son laboratoire de test, Electropoli étudie de près le développement en matière de traitement de surfaces ainsi que le comportement des matériaux en corrosion. Afin de pouvoir expertiser au mieux et analyser l’état de surface des matériaux, les ingénieurs Electropoli effectuent une veille technologique qualitative. Les ressources et résultats sont ensuite injectés dans des procédés innovants, écologiques et plus performants. Vos pièces et surfaces à traiter bénéficient ainsi de méthodes de pointe dans le secteur.

Nos domaines d’étude et de recherche

Une force de recherche qui se répartit en 4 pôles majeurs d’expertise :
- La caractérisation des revêtements et des substrats ;
- L’analyse des phénomènes de corrosion ;
- La modélisation des répartitions d’épaisseur ;
- Le développement de revêtements métalliques.

Un accompagnement sur-mesure avec Electro-Recherche

Fort d’une double compétence de formulateur et applicateur grâce à sa filiale Electro-Recherche, le groupe Electropoli est en mesure d’accompagner de manière collaborative tous vos projets de traitement anticorrosif de métaux.

Une veille technologique efficace et opérante

En veille technologique, le centre Electro-Recherche a pour missions principales la recherche bibliographique en ligne afin de vous garantir un savoir-faire optimal et des compétences toujours plus performantes. En tant qu’acteur majeur du secteur, Electropoli participe également aux principaux congrès sur les traitements de surfaces, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

R & D : des résultats quantifiables

Electro-Recherche est en mesure de sécuriser ses études tout en vous garantissant le même process pour vos programmes de développement. Les priorités du groupe en termes d’innovation font aujourd’hui d’Electropoli un spécialiste reconnu dans les dépôts de zincs alliés.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet collaboratif autour du traitement de vos substrats.

R & D : nos compétences

Electropoli, entreprise de traitement de surface des métaux spécialisée en traitement électrolytique et en traitement de surface acier, vous présente son savoir-faire à travers un éventail spécifique de compétences. Grâce aux expertises de son pôle Recherche & Développement, le groupe Electropoli et sa filiale Electro-Recherche concentrent leurs efforts en conservant une approche globale. De la recherche à la veille technologique, en passant par le dépôt de brevets et la mise en application de nouvelles techniques de pointe, Electropoli vous offre une prestation complète.

Electropoli, formulateur et applicateur d’expertises

Avec une implantation qualitative et stratégique sur le territoire européen, Electropoli vous offre une double compétence en qualité de formulateur et applicateur. En effet, le groupe génère des solutions propriétaires de traitements de surface en adéquation avec les spécificités de chaque projet, pour ensuite agir en tant qu’applicateur de ces solutions. Grâce à une expertise et à une parfaite connaissance de la nature des matériaux et de leurs divers comportements face à la corrosion, les ingénieurs et experts Electropoli développent des solutions uniques de traitements de surface métalliques.

Gestion de projets et process

La qualité et l’efficacité de nos process d’industrialisation internes et externes participent à une gestion de projet rigoureuse, afin de mieux vous accompagner dans vos demandes de traitements de surfaces et substrats métalliques. Notre gestion de projet peut s’effectuer en collaboration ou en individuel avec vous, tout comme nos audits. Par ailleurs, les ingénieurs et techniciens Electropoli sont constamment mobilisés pour monter en compétences et se forment afin de vous garantir la qualité Electropoli.

Innovation et développement

L’innovation et le développement sont au cœur de nos préoccupations : Electropoli et Electro-Recherche travaillent afin de conserver un niveau d’exigence et de performance dans tous les secteurs. De là découle la place du groupe Electropoli en tant que leader européen en traitement de surface.
En R&D, une partie de nos missions se situe sur la recherche bibliographique, la veille technologique et la veille réglementaire (REACH) afin de vous garantir des prestations en accord avec les dernières innovations techniques et technologiques.

Avec un savoir-faire reconnu, une implantation européenne et des prestations complètes, faites confiance à Electropoli pour vos projets d’avenir. Electropoli vous accompagne de la conception à la réalisation, quel que soit votre secteur : aéronautique, armement, automobile, poids lourds, énergie, industrie, horlogerie, etc. Contactez-nous !