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L’impact de la réglementation REACH dans l’industrie du traitement de surface

Dans le milieu de l’industrie européenne, la fabrication, la vente et l’utilisation de substances chimiques (métaux compris) sont strictement encadrées par la réglementation REACH. Qu’est-ce que la règlementation REACH ? En quoi cette règlementation impacte-t-elle l’industrie du traitement de surface ? Que met en place Electropoli pour respecter et anticiper les évolutions de cette réglementation ? Explications !

Qu’est-ce que la réglementation REACH ?

Créée en 2007, la réglementation REACH a pour objectif de recenser, d’évaluer et de contrôler toutes les substances chimiques importées en Europe et utilisées dans le secteur industriel. Elle s’applique donc à toutes les substances d’origine naturelle, organique et les métaux. L’objectif de la réglementation est de veiller :

  • - À une utilisation de ces substances chimiques limitant au maximum les risques pour l’Homme et l’environnement
    - À une parfaite transparence concernant les risques entourant l’utilisation de ces substances
    - À leur utilisation dans les meilleures conditions de sécurité
    - À améliorer la compétitivité de l’industrie chimique européenne

Depuis sa création, la réglementation REACH a ainsi identifié, évalué et contrôlé plus de 20 000 substances chimiques.

Réglementation REACH : quel impact sur les revêtements de surface ?

La réglementation REACH a énormément fait évoluer l’industrie du traitement de surface, car les métaux, produits, composants utilisés pour créer des revêtements de surface sont des substances chimiques. Certaines de ces substances ou métaux nécessitent donc de prendre des précautions quand on les utilise et d’autres sont tout simplement trop dangereux pour être utilisés.
C’est notamment cette réglementation REACH qui nous a poussé à développer des revêtements de surface moins polluants pour l’aéronautique. Dans cette optique, nous avons développé un traitement électrolytique de zingage nickel alcalin en remplacement du cadmium, un métal dangereux pour l’homme, traditionnellement utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’armement.
Outre le cadmium, d’autres substances ont été interdites par la réglementation REACH - à l’image du chrome VI suspecté de provoquer des cancers- A ce titre, depuis déjà plus d’une quinzaine d’années, l’ensemble des passivations utilisées en finition après nos traitements de zinc sont toutes à base de Cr III

Une veille pour anticiper la réglementation REACH

Pour anticiper les évolutions de la réglementation REACH, mais aussi pour garantir des revêtements de surface non dangereux pour l’Homme et l’environnement, Electropoli investit beaucoup dans la veille réglementaire. Cette veille nous permet d’anticiper les changements réglementaires à venir afin de trouver des alternatives aux substances chimiques écartées par la réglementation REACH.

Environnement : l’évapo-concentration au sein de notre usine d’Isigny-le-Buat


Dans l’objectif de réduire au maximum notre impact environnemental, les eaux utilisées pour certains des rinçages spécifiques de nos traitements électrolytiques au sein de notre usine d’Isigny-le-Buat dans la Manche sont traitées par un évapo-concentrateur. Comment fonctionne l’évapo-concentration ? En quoi ce processus de traitement des eaux nous aide-t-il à mieux respecter l’environnement ? Electropoli, société spécialisée dans le traitement de surface pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique ou encore l’armement, vous explique tout !

Traitement de surface : pourquoi utiliser l’évapo-concentration ?

Les traitements électrolytiques ou chimiques réalisés par ELECTROPOLI sont des traitements de surface qui nécessitent d’utiliser de l’eau, notamment pour les phases de rinçage des substrats. Or, à l’issue de ces phases de rinçage, les eaux utilisées sont « polluées » par des résidus de particules de métaux ou des produits chimiques. C’est pourquoi chez Electropoli toutes les eaux de rinçage sont traitées, dont certaines spécifiquement via un évapo-concentrateur.

Les grands principes de l’évapo-concentration

L’évapo-concentrateur provoque l’évaporation des eaux de rinçage afin de séparer la vapeur d’eau propre des résidus polluants, qu’on appelle le concentrat (principalement mélange de métaux et de produits chimiques). Ce concentrat est ensuite envoyé dans un centre de traitement agrée afin d’être dépollué, recyclé ou détruit. De son côté, la vapeur d’eau propre, une fois revenue à l’état liquide, est réutilisée pour être réinjectée sur nos lignes de traitements.

L’évapo-concentration permet de limiter la pollution et l’utilisation de l’eau.

L’évapo-concentration permet donc dissocier le flux polluant de l’eau propre, donc de mieux maitriser l’utilisation de cette ressource naturelle. Après l’évapo-concentration, l’eau traitée et dépolluée est directement réutilisée au sein de notre usine dans une boucle quasi autonome, nous permettant alors de limiter nos besoins de renouvellement en eau propre issue du réseau.

L’épuration de fumée par piscine à bactéries de notre usine en République Tchèque

Pour répondre aux normes environnementales, notre usine Electropoli en République Tchèque traite les fumées émises par nos différents traitements de surface (traitement par cataphorèse, zingage électrolytique, …) via une piscine à bain de bactéries. Comment fonctionne ce système d’épuration de fumée ? Pourquoi est-il essentiel ? Electropoli vous explique tout !

L’épuration des fumées : une obligation environnementale

Le traitement de surface est une activité qui implique différentes phases de préparations et revêtements des pièces à températures variables de chauffage (solutions à base acides, alcalines, à teneurs métalliques, solvantées ou non, …) ou encore, la cuisson pour polymérisation de certains substrats. Ces étapes provoquent logiquement au-dessus des bains de la fumée qui est captée pour être traitée. Si les fumées émises ne sont pas toxiques pour l’homme, leurs odeurs peuvent être désagréables. De plus, leur rejet dans l’air est strictement encadré par différentes normes environnementales auxquelles ELECTROPOLI doit répondre sur chacun de ses sites.

Une piscine à bain de bactéries pour traiter les fumées

C’est pourquoi Electropoli a mis au point toute une procédure d’épuration des fumées émises par son usine en République Tchèque. Toutes les fumées dégagées en cheminée par nos différents traitements de surface sont ainsi rebrûlées, puis filtrées via une piscine à bain de bactéries. La biomasse contenue dans ces piscines permet de capter et de dissoudre les particules odorantes contenues dans les fumées. Une fois filtrée, la fumée peut enfin être évacuée dans l’air en toute sécurité et sans entraver le confort des habitants qui vivent à proximité.

D’autres systèmes de traitement environnementaux

Le traitement des fumées ne représente qu’une partie des chantiers environnementaux mis en place par Electropoli. En effet, nous agissons aussi pour limiter nos consommations énergétiques, pour optimiser nos consommations d’eau, pour traiter les eaux des rinçages de nos process de production, pour minimiser notre production de déchets, … afin de limiter au mieux possible notre impact sur l’environnement.

Traitement de surface Electropoli : des revêtements moins polluants dans l’aéronautique

Electropoli est spécialisé dans le traitement de surface pour l’aéronautique et l’armement. Nous sommes en mesure de traiter tout type de pièces d’industrie du secteur de l’aéronautique pour qu’elles correspondent aux exigences en termes de résistance, mais aussi aux normes anti-pollution. Un avantage pour les constructeurs de pièces et les entreprises de l’aéronautique elles-mêmes pour obtenir des revêtements moins polluants pour être en conformité avec les normes actuelles et anticiper celles à venir.

Remplacer les revêtements polluants dans l’aéronautique

Si traditionnellement, les pièces du secteur de l’industrie aéronautique sont traitées au cadmium, il a été révélé que ce métal rare, s’avère, en grande quantité, toxique pour l’homme. Logiquement, de nombreuses directives européennes se sont penchées sur le sujet pour encadrer le traitement de surface au cadmium dans l’aéronautique, mais aussi dans d’autres industries (automobile, électroménager, électronique…).

Traitement électrolytique par zingage nickel alcalin

Il est donc capital pour les industriels de trouver une alternative au cadmium répondant aux exigences européennes, et celle-ci peut être le traitement électrolytique par zingage nickel alcalin.
Cette technique consiste à plonger les substrats dans une solution aqueuse au pH basique (ou alcalin) contenant des particules de zinc et de nickel. Ensuite, on vient appliquer dans cette solution une tension électrique pour une répartition parfaitement homogène du zinc et du nickel sur la pièce traitée.

Les avantages du traitement zinc nickel alcalin

Les différents traitements zinc nickel alcalin sur des substrats en acier appliqués par Electropoli présentent l’avantage d’être homologués pour le secteur de l’aéronautique et ceci pour les pièces acier présentant des caractéristiques de résistance mécaniques :

  • • Allant jusqu’à 1000 Mégapascals.
    • Allant jusqu’à 1500 Mégapascals
    • Dépassant même les 1500 Mégapascals

Vous souhaitez mettre en place un traitement électrolytique au zinc nickel en milieu alcalin pour des pièces destinées à l’industrie aéronautique ? Quels que soient le volume à traiter et la logistique à mettre en place pour acheminer vos pièces, Electropoli saura trouver le bon protocole et garantir un traitement de surface moins polluant pour vos substrats.

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Peinture des étriers de frein de voiture et moto

Spécialiste du traitement de surface et des peintures industrielles, Electropoli accompagne les industries du secteur automobile, moto et poids lourd pour protéger et mettre en valeur la mécanique de précision de leurs véhicules. Ainsi, nous aidons les directeurs de construction, les équipementiers et les constructeurs de pièces à mettre en place le meilleur protocole pour protéger et sublimer en quantité industrielle des étriers de frein de voiture, de moto et de poids lourd.

Peinture industrielle des étriers de frein de voiture 

Sur certains modèles de voitures, les étriers de frein sont bien visibles à travers les jantes. À tel point que de grandes marques automobiles se sont mises à sublimer l’aspect esthétique de leurs voitures en peignant les freins d’une couleur qui contraste avec celle de la carrosserie (rouge, jaune, vert…). D’autres constructeurs choisissent la sobriété en optant pour des teintes plus sombres, mais conservent ce parti pris qui confère une meilleure protection à l’étrier de frein. Proposer un véhicule avec des étriers de frein peints d’une belle couleur permet ainsi de souligner toute l’importance de leur mécanique de précision, tout en protégeant ces pièces. Un détail qui ne laisse pas indifférents les amateurs d’automobiles et de motos.

Différents traitements de peinture pour les étriers de frein 

Plusieurs techniques peuvent être employées pour le traitement des étriers de frein. Leur choix dépend du type de métal qui compose l’étrier de frein et des propriétés qu’on souhaite lui conférer. Toutefois, dans un premier temps, il est capital d’appliquer un traitement de surface performant au substrat pour le protéger contre la corrosion et améliorer sa résistance via par exemple le zingage électrolytique. C’est seulement ensuite que les étriers peuvent être peints de n’importe quelle couleur grâce à une peinture poudre ou une peinture électrostatique liquide. À noter qu’une troisième étape permet d’aller encore plus loin dans la décoration de l’étrier de frein, en incrustant dessus le logo de la marque.

Quels que soient les volumes à traiter et la logistique à suivre, Electropoli saura mettre en place le meilleur protocole pour le traitement de surface et la peinture des freins de voiture, moto ou poids lourd.