La qualification aux procédés spéciaux pour la cataphorèse sur magnésium

Pour répondre aux besoins de l’industrie de l’armement, Electropoli a mis au point une qualification aux procédés spéciaux AQPS_M_2015_106_00 pour une technique de traitement cataphorèse sur magnésium. Ce traitement par électrophorèse spécifique à notre groupe est réalisé sur notre site de Saumur dans les Pays de la Loire.

Qu’est-ce que la cataphorèse sur magnésium ?

La cataphorèse est une technique industrielle qui consiste à venir déposer sur un substrat en métal une peinture électrodéposée qui le protégera durablement et intégralement contre la corrosion. Elle consiste à plonger le substrat mis en cathode dans une peinture hydrosoluble et d’y appliquer un courant électrique pour faire migrer les particules de peinture en suspension de façon uniforme sur le substrat : cette peinture est ensuite polymérisée par cuisson pour obtenir le revêtement final et fonctionnel.

Un procédé spécial dédié au traitement cataphorèse sur magnésium

Si le traitement cataphorèse est répandu pour les substrats en acier, en fonte ou encore en aluminium, son application sur les pièces en magnésium est beaucoup plus rare. Tout simplement, car le magnésium est un métal très difficile à revêtir. C’est pourquoi Electropoli a dû mettre en place le procédé spécial AQPS_M_2015_106_00 pour garantir la conformité de cette technique de traitement de surface pour son client fabricant de boitiers spécifiques dédiés à l’armement.

Cette réussite est la preuve qu’Electropoli est en mesure de garantir des traitements de surface sur des métaux difficiles à revêtir tel que le magnésium, mais aussi de répondre avec réactivité aux attentes spécifiques de ses clients.

Vous souhaitez préparer des pièces en métal à destination de l’industrie automobile, aéronautique, de l’armement… Qu’il s’agisse de peintures industrielles ou de traitements électrolytiques, Electropoli saura mettre en place une solution sur mesure pour traiter vos substrats, et ce, quelle que soit leur composition.