SurTec 650 : traitement de conversion chimique sans risque à base de chrome III

Si traditionnellement les traitements chimiques de surface pour les substrats en aluminium intégraient du chrome VI, ce composant chimique a été interdit par la réglementation REACH en janvier 2019. Le chrome hexavalent, ou chrome VI, très utilisé dans l’aéronautique, l’automobile ou l’armement, est désormais considéré comme un agent chimique cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR). C’est pourquoi il doit disparaître de ces industries. Heureusement pour ces secteurs d’activité, il existe un substitut aussi efficace à ce traitement chimique, le SurTec 650 à base de chrome III.

Qu’est-ce que le traitement de surface SurTec 650 ?

Pour remplacer le chrome VI, Electropoli utilise le traitement de surface SurTec 650 à base de de chrome III et d’autres nanoparticules de métaux non CMR. En remplaçant le chrome VI, par du chrome III, le traitement de conversion chimique SurTec 650 garantit une efficacité comparable tout en étant non dangereux, car non considéré comme un agent chimique CMR.
Pour réaliser la conversion chimique SurTec 650, les pièces sont préalablement nettoyées et désoxydées, puis elles sont plongées dans une solution aqueuse contenant du chrome III en petite quantité et des nanoparticules d’autres métaux. Enfin, les substrats sont rincés à l’eau déminéralisée, puis séchés.

SurTec 650 : pour quelles applications ?

Le SurTec 650 convient parfaitement pour les traitements de surface de substrats en aluminium. Il assure une passivation de l’aluminium et agit comme une sous-couche efficace pour fixer une peinture chimique liquide ou en poudre. Cette sous-couche permet à la peinture de mieux adhérer, mais elle vient aussi améliorer les propriétés des substrats en aluminium. En effet, le SurTec 650 est un traitement chimique de surface qui confère au substrat :

  • - Une meilleure tenue anticorrosion
    - Une meilleure conductivité électrique
    - Une plus grande résistance

Vous souhaitez préparer des pièces d’industrie en vue d’une peinture liquide ou en poudre pour les secteurs de l’aéronautique, l’armement, l’automobile... Quels que soient le volume de pièces à traiter et la logistique à mettre en place, Electropoli, spécialiste des traitements de surface, saura réaliser la conversion chimique SurTec 650 de vos substrats.

Nous contacter