L’impact de la réglementation REACH dans l’industrie du traitement de surface

Dans le milieu de l’industrie européenne, la fabrication, la vente et l’utilisation de substances chimiques (métaux compris) sont strictement encadrées par la réglementation REACH. Qu’est-ce que la règlementation REACH ? En quoi cette règlementation impacte-t-elle l’industrie du traitement de surface ? Que met en place Electropoli pour respecter et anticiper les évolutions de cette réglementation ? Explications !

Qu’est-ce que la réglementation REACH ?

Créée en 2007, la réglementation REACH a pour objectif de recenser, d’évaluer et de contrôler toutes les substances chimiques importées en Europe et utilisées dans le secteur industriel. Elle s’applique donc à toutes les substances d’origine naturelle, organique et les métaux. L’objectif de la réglementation est de veiller :

  • - À une utilisation de ces substances chimiques limitant au maximum les risques pour l’Homme et l’environnement
    - À une parfaite transparence concernant les risques entourant l’utilisation de ces substances
    - À leur utilisation dans les meilleures conditions de sécurité
    - À améliorer la compétitivité de l’industrie chimique européenne

Depuis sa création, la réglementation REACH a ainsi identifié, évalué et contrôlé plus de 20 000 substances chimiques.

Réglementation REACH : quel impact sur les revêtements de surface ?

La réglementation REACH a énormément fait évoluer l’industrie du traitement de surface, car les métaux, produits, composants utilisés pour créer des revêtements de surface sont des substances chimiques. Certaines de ces substances ou métaux nécessitent donc de prendre des précautions quand on les utilise et d’autres sont tout simplement trop dangereux pour être utilisés.
C’est notamment cette réglementation REACH qui nous a poussé à développer des revêtements de surface moins polluants pour l’aéronautique. Dans cette optique, nous avons développé un traitement électrolytique de zingage nickel alcalin en remplacement du cadmium, un métal dangereux pour l’homme, traditionnellement utilisé dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’armement.
Outre le cadmium, d’autres substances ont été interdites par la réglementation REACH - à l’image du chrome VI suspecté de provoquer des cancers- A ce titre, depuis déjà plus d’une quinzaine d’années, l’ensemble des passivations utilisées en finition après nos traitements de zinc sont toutes à base de Cr III

Une veille pour anticiper la réglementation REACH

Pour anticiper les évolutions de la réglementation REACH, mais aussi pour garantir des revêtements de surface non dangereux pour l’Homme et l’environnement, Electropoli investit beaucoup dans la veille réglementaire. Cette veille nous permet d’anticiper les changements réglementaires à venir afin de trouver des alternatives aux substances chimiques écartées par la réglementation REACH.