Environnement : l’évapo-concentration au sein de notre usine d’Isigny-le-Buat


Dans l’objectif de réduire au maximum notre impact environnemental, les eaux utilisées pour certains des rinçages spécifiques de nos traitements électrolytiques au sein de notre usine d’Isigny-le-Buat dans la Manche sont traitées par un évapo-concentrateur. Comment fonctionne l’évapo-concentration ? En quoi ce processus de traitement des eaux nous aide-t-il à mieux respecter l’environnement ? Electropoli, société spécialisée dans le traitement de surface pour les secteurs de l’automobile, l’aéronautique ou encore l’armement, vous explique tout !

Traitement de surface : pourquoi utiliser l’évapo-concentration ?

Les traitements électrolytiques ou chimiques réalisés par ELECTROPOLI sont des traitements de surface qui nécessitent d’utiliser de l’eau, notamment pour les phases de rinçage des substrats. Or, à l’issue de ces phases de rinçage, les eaux utilisées sont « polluées » par des résidus de particules de métaux ou des produits chimiques. C’est pourquoi chez Electropoli toutes les eaux de rinçage sont traitées, dont certaines spécifiquement via un évapo-concentrateur.

Les grands principes de l’évapo-concentration

L’évapo-concentrateur provoque l’évaporation des eaux de rinçage afin de séparer la vapeur d’eau propre des résidus polluants, qu’on appelle le concentrat (principalement mélange de métaux et de produits chimiques). Ce concentrat est ensuite envoyé dans un centre de traitement agrée afin d’être dépollué, recyclé ou détruit. De son côté, la vapeur d’eau propre, une fois revenue à l’état liquide, est réutilisée pour être réinjectée sur nos lignes de traitements.

L’évapo-concentration permet de limiter la pollution et l’utilisation de l’eau.

L’évapo-concentration permet donc dissocier le flux polluant de l’eau propre, donc de mieux maitriser l’utilisation de cette ressource naturelle. Après l’évapo-concentration, l’eau traitée et dépolluée est directement réutilisée au sein de notre usine dans une boucle quasi autonome, nous permettant alors de limiter nos besoins de renouvellement en eau propre issue du réseau.