L’épuration de fumée par piscine à bactéries de notre usine en République Tchèque

Pour répondre aux normes environnementales, notre usine Electropoli en République Tchèque traite les fumées émises par nos différents traitements de surface (traitement par cataphorèse, zingage électrolytique, …) via une piscine à bain de bactéries. Comment fonctionne ce système d’épuration de fumée ? Pourquoi est-il essentiel ? Electropoli vous explique tout !

L’épuration des fumées : une obligation environnementale

Le traitement de surface est une activité qui implique différentes phases de préparations et revêtements des pièces à températures variables de chauffage (solutions à base acides, alcalines, à teneurs métalliques, solvantées ou non, …) ou encore, la cuisson pour polymérisation de certains substrats. Ces étapes provoquent logiquement au-dessus des bains de la fumée qui est captée pour être traitée. Si les fumées émises ne sont pas toxiques pour l’homme, leurs odeurs peuvent être désagréables. De plus, leur rejet dans l’air est strictement encadré par différentes normes environnementales auxquelles ELECTROPOLI doit répondre sur chacun de ses sites.

Une piscine à bain de bactéries pour traiter les fumées

C’est pourquoi Electropoli a mis au point toute une procédure d’épuration des fumées émises par son usine en République Tchèque. Toutes les fumées dégagées en cheminée par nos différents traitements de surface sont ainsi rebrûlées, puis filtrées via une piscine à bain de bactéries. La biomasse contenue dans ces piscines permet de capter et de dissoudre les particules odorantes contenues dans les fumées. Une fois filtrée, la fumée peut enfin être évacuée dans l’air en toute sécurité et sans entraver le confort des habitants qui vivent à proximité.

D’autres systèmes de traitement environnementaux

Le traitement des fumées ne représente qu’une partie des chantiers environnementaux mis en place par Electropoli. En effet, nous agissons aussi pour limiter nos consommations énergétiques, pour optimiser nos consommations d’eau, pour traiter les eaux des rinçages de nos process de production, pour minimiser notre production de déchets, … afin de limiter au mieux possible notre impact sur l’environnement.