traitements(fr)

Un traitement de surface des métaux sur mesure pour toutes vos pièces

Nettoyage des surfaces, traitement électrolytique des métaux, traitement chimique, peinture industrielle, galvanisation à chaud… Electropoli propose un panel de traitements de surface des métaux unique en Europe. Nous répondons aux besoins des directeurs de construction, des équipementiers et des fabricants de pièces en métal, et ce, quels que soient leur lieu de production et les volumes produits. Vous avez besoin de réaliser un traitement des métaux performant ? Nous mettons en place avec vous le meilleur protocole pour protéger vos pièces en métal !

mdi-factory

Peintures industrielles

mdi-battery-charging-80

Galvanisation à chaud

Peintures industrielles

Traitements électrolytiques

Un traitement de surface adapté à vos pièces et à vos besoins

En fonction du matériau de construction d’une pièce (acier, fonte, inox…) ou encore de son utilisation, elle nécessite un traitement particulier. C’est pourquoi Electropli vous propose un traitement sur mesure pour chacune de vos pièces. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer des traitements « Duplex » en combinant certains traitements (exemple : zinc électrolytique + cataphorèse…). Un protocole adapté à chaque pièce qui nous permet, en fonction de vos priorités d’agir sur :

  • - La tenue corrosion du substrat
  • - Son aspect et son esthétisme
  • - Ses propriétés mécaniques

Fort de notre savoir-faire, nous protégeons vos pièces en métal que ce soit en petite série ou en grande série, tout en apportant des services particuliers et adaptés à vos exigences.

La meilleure expertise concernant le traitement de surface des métaux

Nos traitements de surface des métaux répondent aux normes et aux réglementations en vigueur. L’expertise Electropoli, c’est aussi une présence à l’échelle internationale et des équipements modernes pour satisfaire toutes vos demandes et traiter vos projets. À l’écoute des évolutions et constamment en recherche de techniques innovantes via notre pôle Electro-Recherche (R&D), Electropoli vous livre l’expertise, les compétences et le savoir-faire de ses équipes dédiées.

Différentes solutions de traitement de surface des métaux 

En fonction du métal utilisé pour fabriquer la pièce, de son utilité, de ses propriétés mécaniques ou encore de l’objectif visé, le traitement des métaux peut donc prendre plusieurs formes.

Le traitement électrolytique

Le traitement électrolytique des métaux consiste à réaliser un dépôt par passage de curant dans une solution contenant un électrolyte ( ex : zingage électrolytique sur un substrat en acier, en fonte ou encore en inox). Ce procédé permet de protéger les pièces contre la corrosion tout en leur donnant une belle couleur homogène. En fonction du revêtement électrolytique, la pièce peut alors avoir un aspect brillant, noir, gris ou bleu.

La galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud consiste à plonger le substrat dans un bain de zinc en fusion. L’objectif : recouvrir la pièce d’une couche de zinc qui, par réaction chimique, la protégera contre la corrosion. La galvanisation à chaud est surtout recommandée pour les substrats en acier ou en fonte.

Peinture industrielle liquide, en poudre ou par cataphorèse

Electropoli vous accompagne dans le traitement de surface par peinture. Une fois les pièces préparées, nous vous proposons plusieurs techniques de peinture industrielle :

  • - La pulvérisation de peinture poudre (ou poudrage électrostatique) présente l’avantage de s’adapter à de nombreux substrats (acier, fonte, aluminium et magnésium), d’être économique, de convenir à un traitement multicouleurs et de s’avérer très résistante
  • - Le traitement par peinture liquide (ou peinture électrostatique liquide) offre un grand choix de couleurs et permet des finitions travaillées
  • - La peinture cataphorèse consiste en une électrodéposition cationique du substrat pour une application régulière et homogène garantissant la protection totale de la pièce contre la corrosion

Le traitement chimique

Le traitement chimique consiste à plonger la pièce dans une solution à base métallique afin d’y déposer de façon uniforme et directe le métal (ex : nickel chimique). Le traitement chimique donne au substrat un revêtement qui améliore ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion. Ce traitement est surtout recommandé pour les pièces en acier, laiton, aluminium,…

Il existe donc de nombreuses solutions pour traiter les métaux. L’important est donc de mettre en place le protocole le plus adapté à la pièce à traiter. C’est pourquoi, de la préparation du substrat à son traitement final, Electropoli vous accompagne.

Découvrir la liste complète de nos traitements !