Electropoli Group a obtenu 4 nouvelles normes SAFRAN Zinc Nickel pour le traitement des pièces métalliques dans le secteur aérospatial.
Grâce à Electro Recherche, son centre de R&D interne, et son expertise, le Groupe Electropoli développe des traitements de surface et de nouvelles technologies d’avenir, dont le Zinc Nickel en remplacement du Cadmium.
La performance des revêtements Zinc-Nickel est pour la plupart équivalente à celle du Cadmium, voire supérieure si l’on considère sa résistance à la corrosion dans le test de brouillard salin, sa faible sensibilité à la fragilisation par l’hydrogène, ainsi que sa faible empreinte environnementale et sanitaire.
Ce procédé permet de se passer de l’étape de passivation hexavalente et d’anticiper l’arrivée prochaine de l’interdiction du cadmium. En septembre 2024, selon le règlement REACH, l’utilisation du chrome VI sera interdite, et le zinc-nickel proposera alors une alternative technologique innovante.
Parmi ces 4 nouvelles normes, 2 s’appliquent à l’ensemble du groupe SAFRAN (normes Pr1130 et Pr1131). Ils permettent de traiter les fixations et les pièces mécaniques en Zinc Nickel pour le marché de l’aérospatiale civile ou militaire. Electropoli dispose désormais de 7 qualifications Zinc Nickel chez SAFRAN et de 9 au total, dont l’électrophorèse et la peinture.
Electropoli est un acteur majeur du traitement de surface qui vise l’excellence industrielle, la performance énergétique et le respect de l’environnement pour satisfaire encore plus ses clients.
Transformons cette contrainte en opportunité !
Alors, cadmium ou pas cadmium?
Contactez nos experts pour en discuter Ludovic CHANTEGREL Denis Morice.